750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cooks
8 juin 2014

Macarons au caramel beurre salé

Mes premiers macarons ... réussis  je précise !! ^^ Jusqu'à présent j'avais fait deux tentatives pour les macarons, et à chaque fois je me loupais pour faire les coques. Et d'autant plus que je ne savait pas très bien me servir d'une poche à douille donc ils étaient un peu difformes! Maintenant je pense avoir enfin compris comment l'utiliser... 

Je suis allée récemment à un cours pour apprendre à faire les macarons avec le Chef Campanella ( très bon prof ceci dit en passant ^^ ) donc je vous livre ma première recette de macarons ! Du coup, j'aurais beaucoup de choses à expliquer, je vais essayer de ne pas vous faire un roman non plus ^^  

 

Miss Cooks

 

 

Ingrédients

pour les coques :

 

500g de TPT 

( 250g de sucre glace + 250g de poudres d'amandes )

190g de blanc d'oeuf

250g de sucre

85g d'eau

2g de poudre de blanc d'oeuf 

colorant marron en poudre

 

Dans un saladier, mélanger grossièrement 95g de blanc d'oeuf avec le TPT.

Dans un bol de robot , préparer la meringue à l'italienne, ajouter 95g de blanc d'oeuf  avec la poudre de blanc d'oeuf ainsi que le colorant. Fouetter le tout.

Pendant ce temps , dans une casserole, préparer le sucre cuit avec 225g de sucre et l'eau . Ne surtout pas mélanger, mettre sur le feu et attendre que la température atteigne 117°C. Une fois la température atteinte, retirer la casserole du feu et débuller, c'est à dire, faire tourner le sucre cuit dans votre casserole juste en la "secouant" légèrement jusqu'à ce qu'il y est plus de bulles. 

Ajouter 25g de sucre dans la meringue, et faire ensuite couler le long de la cuve le sucre cuit. Augmenter la vitesse du robot et laisser tourner encore  3 à 4 minutes pour qu'elle prenne bien..

Verser la moitié de la meringue italienne dans le saladier où se trouve le TPT et mélanger le tout délicatement. Incorporer la suite lorsque c'est bien homogène.

Avec une corne, faire retomber l'appareil. 

La préparation pour les coques est prête , il suffit juste maintenant  de faire en plusieurs fois les coques avec une poche à douille.

Enfourner à 150°C voir 160°C pendant une quinzaine de minutes, tout dépend des fours... La méthode pour voir si les macarons sont cuis, c'est en soulevant délicatement une coque. Si elle se décolle c'est que les macarons sont prêts, sinon laisser encore un peu. La cuisson est très importante, donc bien surveiller car cela peut vite brûler.

 

Ingrédients

pour le caramel beurre salé :

 

250g de sucre

38g de glucose

250g de crème liquide

3g de fleur de sel

100g de beurre

 

Dans une casserole, verser le sucre avec le glucose. Ne surtout pas mélanger. Laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes. 

Une fois que le sucre commence à prendre la couleur, retirer du feu et attendre un petit peu que le sucre "fume" tout en fessant tourner le liquide dans la casserole. Ajouter la crème et la fleur de sel. Mélanger doucement et laisser refroidir à peu près à 50°C . 

Couper le beurre en morceaux, et incorporer au mélange précédent. 

Mixer la préparation. En mixant le tout ça permet de bien incorporer le beurre et d'avoir un mélange homogène. Voilà pourquoi il ne faut pas le laisser fondre. 

Verser le caramel beurre salé dans un bac et le filmer en contact pour éviter la condensation. Réserver au frais.

 

Assemblage : 

 

Un jeu d'enfant, retrouver les coques qui iront ensemble. 

Fouetter le caramel beurre salé pour lui apporter de l'air et lui donner un aspect plus moelleux. Le disposer dans une poche a douille pour pouvoir le mettre plus facilement sur les coques.

Refermer ensuite chaque coque avec "son jumeau" et réserver le tout au frais.

 

Miss Cooks ©

 

................................................................ Notes ................................................................

 

L'avantage de faire une meringue italienne, c'est que l'ont à pas besoin de faire sécher les coques avant d'enfourner . 

La poudre de blanc d'oeuf n'est pas obligatoire, mais elle permet d'avoir des coques "pleines" .

Il est conseillé de manger les macarons au minimum 24h au frais avant de les déguster, si vous arrivez  à patienter ! ^^

La ganache peut se conserver plusieurs jours au frais. 

 

...................................................................................................... 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tes macarons sont tout simplement magnifiques ! Bravo !!<br /> <br /> Pour le moment, ils représentent mes plus gros échecs en pâtisserie (alors depuis, je suis fâchée et ne veux plus en faire !!)
R
super je note ta recette merci ton blog est super beau biz héllyane
V
Félicitation, ils sont très réussi ( moi je n'y suis jamais arrivé ) !!!!!!!!!<br /> <br /> Je voulais te souhaiter bienvenue sur un tour en cuisine, c'est un jeu que j'adore et j'espère que tu y prendra autant de plaisir que moi !!!!!!!!!!!!!
C
tres beau mieux que les miens ^^ bravo
A
Wow ! Je te félicite car tes macarons sont magnifiques ! Ca donne clairement envie de croquer dedans là..
Publicité
Newsletter
Archives

Un tour en cuisine

mytaste.fr

Publicité